Les Associations de Parents d’écoles secondaires montoises, appuyées par le Service de Prévention de la Ville de Mons (Programme de prévention des Assuétudes et de Réduction des Risques) ont le plaisir de vous convier au second cycle de conférences baptisé « Parlez-vous l’ado ? » qui se déclinera cette année en 3 rencontres, dont la première a lieu le 31 janvier prochain, à 20h au Château d’Havré.

Pour rappel, « Parlez-vous l’ado ? » est un concept proposé en 2011 par différentes Associations de Parents d’écoles secondaires montoises, soutenues par le Service de Prévention de la Ville de Mons (Programme de prévention des Assuétudes et de Réduction des Risques): celui d’organiser des conférences actives pour échanger sur les comportements à risques des adolescents, au travers de plusieurs thèmes et en compagnie de professionnelsEn effet, l’expérimentation d’une conduite à risque souvent liée à l’adolescence et bien heureusement sans trop de conséquences à long terme sur la vie de nos jeunes, reste néanmoins inquiétante et questionnante pour de nombreux parents lorsqu’ils vivent cette réalité.

L’idée est donc de sensibiliser, de partager des témoignages et d’offrir des pistes de réflexion à toute personne désireuse d’être informée sur le sujet.

Les 3 premières conférences organisées l’année dernière semblent avoir rencontré le public puisqu’une centaine de personnes était présente à chacune d’elles. L’interaction avec les différents orateurs ainsi que la richesse des débats ont encouragé à poursuivre le concept en 2012. 3 nouvelles dates sont dès lors programmées, pour lesquelles d’autres experts ont accepté de venir témoigner :

Le 31 janvier 2012 : « Sexuellement vôtre. Apprivoiser la métamorphose pubertaire » avec Marika Moisseef (psychiatre, ethnologue et chercheur au CNRS). Ados admis.

Le 19 mars 2012 : « Prévenir/désamorcer la violence et le harcèlement à l’école » avec Patrick Traube (psychologue clinicien, psychothérapeute et formateur). Ados non admis.

Le 8 mai 2012 : « Quand l’écran fait écran dans la famille » avec Serge Minet (thérapeute clinicien). Ados admis.

Début des conférences à 20h (ouverture des portes à 19h30) au Château d’Havré. Prix d’entrée fixé à 5€/conférence (gratuit pour les étudiants). Système d’abonnements aux 3 conférences : 12€.

Plus d’infos ?

apmontoises@gmail.com

www.parlezvouslado.eklablog.com

Programme de Prévention des Assuétudes – 065/319.019